Notre histoire

La profession de tapissier décorateur, ou architecte d’intérieur, date du XVIIème siècle et n’a cessé de changer pour s’adapter aux mœurs, cultures et modes. Le décorateur est un artisan mêlant au quotidien esthétisme et psychologie. Afin de combler au mieux les attentes de son client, mariant les couleurs et les styles, du classique au contemporain, il saura aménager une habitation avec goût et élégance.

Depuis sa création en 1992, la maison Borella Vogue Décoration & Filles enchante des intérieurs. Après des débuts difficiles, en 2003, répondant à la demande et au renom durement forgé, l’entreprise investit un nouveau local afin d’agrandir son atelier et son showroom. En 2013, les deux filles Borella réussissent à leur tour leur CFC et viennent seconder leurs parents. Cette entreprise familiale, gérée conjointement par Marc et Marie-Anne Borella, s’impose maintenant comme une référence en la matière à l’extrémité du bassin lémanique. Fort de trente ans d’expériences, lui- même fils d’un décorateur indépendant, Marc Borella, un artisan hors de l’ordinaire, nous a raconté sa manière de concevoir l’art de la décoration. Il décrit son métier comme d’autre parlerait de leurs loisirs, avec enthousiasme et précision.

Dans une société toujours plus industrialisée, automatisée et impersonnelle, l’entreprise Borella perpétue une tradition séculaire d’artisanat. Plutôt que la recherche de profit, de croissance et d’expansion, la firme privilégie la satisfaction absolue des gens dont elle décore le quotidien. Mêlant rideaux, tentures murales, sols, stores et réfection de meubles, Borella Vogue Décoration sait se plier en quatre pour charmer et ravir sa clientèle. L’entreprise travaille au maximum avec une dizaine d’employés et auxiliaires, afin de pouvoir couvrir des chantiers conséquents tout en respectant la qualité irréprochable des services espérés. Au lieu de mettre en avant un produit phare, bien qu’excellent dans le traitement du textile, M. Borella préfère se cantonner à un principe simple: être capable de tout faire avec virtuosité, de la cave au grenier, selon les souhaits de son mandataire et pour son plaisir, et ce dans le respect des délais. En effet, combinant une formation de tapissier décorateur et une expérience solide à des formations complémentaires en architecture, histoire de l’art et pose de sol, l’entrepreneur est capable de faire face à toutes les situations.

Le défi que relève au quotidien les décorateurs est de réussir à harmoniser un intérieur et un mobilier, au souhait et à l’image des habitants. Leur but est de répondre au mieux aux espérances tout en respectant un budget donné, de colorer et donner vie à une maison grâce aux tissus appropriés, finement ouvragés, et de permettre l’accès aux meilleurs fournisseurs de tissus de toute l’Europe tels que Pierre Frey, Canovas, Casamance, Andrew Martin, Dedar ou Création Baumann, pour n’en citer que quelques-uns.

Par ailleurs, Borella Vogue Décoration est une entreprise formatrice. Déplorant la mort lente de la profession, remplacée par des usines impersonnelles produisant en chaîne des ersatz de décoration, la maison forme régulièrement des apprentis.